Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hayat Güzel Sous la Grande étoile
Hayat Güzel Sous la Grande étoile
21 septembre 2010

Ca c'est de la patate !

Pour commencer la rubrique gastronomique, du grand, du lourd.
Mesdames et Messieurs, je vous présente le Kumpir. Je l'ai découvert sur une place du quartier d'Ortaköy, où les baraques de Kumpir pullulent, avec des vendeurs qui vous haranguent au passage, surtout si vous ressemblez à des touristes.

P180910_21

Le concept du Kumpir est simple, et efficace. Prenez une GROSSE patate (la Raguin Connection appréciera), coupez-la dans la longueur, touillez et mélangez-y du beurre et du fromage, et enfin rajoutez-y absolument ce que vous voulez.
Voilà un premier aspect de la cuisine turque : beaucoup de mélanges de saveurs, avec simplicité, des bons produits, sans prétention, et pourtant... Mais le kumpir est tout de même assez lourd par rapport à toute la variété que j'ai pu déjà voir et apprécier. C'est simple, à Istanbul on ne peut pas faire 5 mètres sans trouver quelque chose à manger, pas cher, et pas de mauvaise qualité (pas d'huile qui coule des doigts en transperçant le papier).

P180910_21

On a déjà l'intention d'importer le kumpir en France, en commençant par racheter celui semble s'être déjà ouvert à Aix.

Publicité
Commentaires
R
Pas vu un seul en Angleterre, mais après cette alléchante description, je vais chercher :).<br /> <br /> Félicitations pour ton blog Momo, c'est de la patate :).
G
Je ne disais pas que les turcs ne l'avaient pas inventé mais que ça existait (un peu) ailleurs : en France et en Angleterre
A
C'est une hérésie ! Mes amis turcs m'ont bien confirmés que le kumpir venait d'ici ! D'ailleurs l'un d'eux qui a étudié à Paris m'a dit qu'il en avait vus là-bas et que c'était tenu par des Turcs.<br /> <br /> Depuis quand les Anglais sont créatifs en cuisine ?
G
Yo Bro,<br /> Désolé de te décevoir mais j'ai déjà croisé ce concept à Paris (et j'ai kiffé) : http://www.cityvox.fr/restaurants_paris/patati-patata_97419/Profil-Lieu<br /> <br /> D'après leur descrption, "Ce Restaurant de poche reprend un concept très populaire et répandu en Grande-Bretagne"<br /> <br /> ++
Publicité