Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hayat Güzel Sous la Grande étoile
Hayat Güzel Sous la Grande étoile
17 septembre 2010

Le pourquoi du comment, l'accueil à la turque

Par où commencer ?
C'est la deuxième fois que je me réveille avec la vue sur le pont du Bosphore, j'ai peu dormi en deux jours pour des raisons différentes, mais l'envie de ne rien louper m'empêche de fermer les yeux.
Alors pour commencer, petite rétrospective, c'est toujours utile pour se remettre les idées en place, et celles et ceux qui n'ont pas entendu parler de moi depuis que j'ai perdu ma première dent pourront se mettre à jour.

Me voilà donc parti par une belle aurore lyonnaise, et arrivé à Istanbul ce mercredi 15 septembre, pour un séjour de neuf mois, avec pour prétexte une année universitaire en Erasmus à l'Université de Galatasaray (non, c'est faux, Galatasaray est de loin une fin en soi, vous saurez pourquoi), dans le cadre de mon cursus à Sciences Po Aix. Ceci explique cela : un blog rouge et blanc, aux couleurs de la Turquie, et des titres en rouge et jaune, les couleurs de Galatasaray, mais aussi celles qu'arbore fièrement l'IEP d'Aix au Crit (avis aux connaisseurs). Tout en continuité. Pourquoi Istanbul ? Ce blog donnera, je l'espère, une foule d'arguments convaincants.

Ces deux premiers jours furent pour le moins épique, j'ai pu vivre avec intensité l'hospitalité turque et l'immensité de la mégalopole sambouliote. Après un voyage sans embûche, levé à 4h, départ à 6h20 de Lyon Saint-Ex, une escale d'une heure à Frankfurt, j'arrive avec un léger retard à Istanbul Atatürk. Le petit trajet en bus pour arriver dans le centre m'a déjà donné quelques frissons sur l'immensité de la ville : il faut s'imaginer une mer de toits rouges à perte de vue, surmontée de d'autant de drapeaux de la Turquie que de minarets. Un bon avant-goût des contrastes de la Turquie.

Bref, tout ça pour retrouver à Taksim, l'hyper-centre "occidental", Marie (une collègue d'Aix, arrivée trois jours avant moi) et Hazar (un ami Turc qui était en Erasmus à l'IEP l'année passée). Ils m'ont directement embarqué dans le bain (de foule) sur Istiklal Cadesi, LA grande artère piétonne où se trouvent notamment le lycée historique de Galatasaray et le Consulat de France, pour une petite marche et un rafraîchissement.Et me voilà le soir-même dans leur colocation, dans le quartier d'Ortaköy, un appartement très sympa avec vue sur le pont du Bosphore (en photo).
DSCN0439

Marie et Hazar sont en colocation avec Barış, dit Kaçıp (ou Ketchup), et hébergent en ce moment Alp, un ami de Hazar qui fait ses études d'architecture depuis cinq ans à Lyon ! Comme quoi le Hazar fait bien les choses. J'en ai eu la preuve le soir-même de mon arrivée : à peine assis sur le canapé, j'avais déjà une bière à la main, et Kaçıp avait pu avoir des invitation gratuites pour une boîte de nuit au bord du Bosphore, appelée La Sortie. Autant dire que ce premier contact fut des plus spectaculaires. On m'avait déjà beaucoup parlé des nuits stamboulitotes, mais là je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle première soirée. Un premier contact en forme de grand Wahooooo imprimé dans ma tête pour longtemps, je pense.

63040_10150247583735284_543395283_14281783_3134462_n

Photo éronnante prise par Hazar : Alp, Kaçıp, et moi devant... Notre-Dame de Fourvière, présente sur une longue palissade au bord du Bosphore, durant mon premier périple nocturne.

Je pensais que je serais réveillé par le Muezin qui chante la prière 5 fois par jours à côté d'ici, mais ce furent un soleil violent et les sirènes de police (à l'américaine) du quartier qui eurent raison de ma courte nuit. Le programme de ma première journée était simple au départ : aller d'Ortaköye à Taksim à pied pour 1) se faire enregistrer au Consulat 2) visiter un appartement 3) trouver des plans de la ville... Ah oui, en commençant par le 3, ça nous aurait évité à Marie et moi, lâchés en liberté dans une ville inconnue de plus de 13 millions d'habitants, de nous perdre dans le quartier de Beşiktaş pendant plus d'une heure. Mais ceci dit, le retour plan sous le bras ne nous a pas empêchés de tourner en rond autour de l'appartement pendant un petit quart d'heure. Bah, c'est comme ça qu'on apprend, on a pris ça avec philosophie.

Cette longue après-midi de marche m'a déjà donné beaucoup d'impressions diverses, mais je vais en rester là pour aujourd'hui. Ce blog me permet d'organiser des thématiques, et quelques idées font déjà leur chemin. La suite sera rapide, au programme : football, chats, linguistique, gastronomie...

J'en profite pour ajouter que Marie a aussi son propre blog ; pour ceux qui nous connaissent tous les deux, ce sera un moyen de recouper les versions. On a fait deux blogs séparés car ils ont vocation à informer entre autres ceux qu'on n'a pas forcément l'occasion de voir sur skype, facebook et autres chronophages.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

DSCN0472


Publicité
Commentaires
E
Tu sais communiquer ton plaisir de découvrir cette métropole si fertile pour l'imaginaire. Nous sommes impatients de t'y retrouver et de partager ce plaisir. A bientôt
M
Merci de penser aux réac' qui ne sont pas sur Facebook!!!<br /> <br /> Gros bisous, on a hâte de venir te voir sur ce petit bout de planète!<br /> <br /> Mathilde
Publicité